Barcelone n’existe pas. Pas de panique! Je veux dire qu’il n’y a pas une seule Barcelone. Meilleur? Barcelone est une ville très transformer, avec une grande capacité de se montrer différent devant chaque visitant. Elle est capable d’être une grande métropole et au même temps elle cache des quartiers qui ont encore une atmosphère de village, comme Sarrià, Sants ou Gràcia. Dans ce sens là, le meilleur exemple est un petit coin qui a un tout petit nom: la Barceloneta.

Ajourd’hui, au mileu du bruit de visiteurs, des promeneurs, des vendeurs et des terrasses des bars et restaurants il est difficile d’imaginer que068-barceloneta-001 jusqu’au milieu du XVIII siècle cette terrain était inhabité. Il s’agit des terrains gagnés à la mer grâce à l’accumulation du sable autour de l’île de Maians. Mais assez tôt la grande ville, Barcelone, a réalisé les possibilités de la petite Barceloneta. La première idée était loger les citoyens qui avaient perdu leur maison suite à la démolition du quartier de la Ribera et comme le quartier était un peu chaotique, les autorités ont tracé un plan urbanistique militaire parce que la ville était sous un gouvernement de l’Armée. C’est pour ça que malgré être un quartier populaire de pêcheurs et des ouvriers du port, ses rues ont été tracées avec un tire-ligne et les bâtiments partagent un style précis.

Cette symétrie se débordait avec le pas du temps et la croissance du quartier a toujours une apparence singulier. Pour cette raison, les amateurs de l’architecture savent que dans les petites ruelles ou bien au Passeig Joan de Borbó ils vont trouver des bons exemples d’architecture et que cette visite va leur emmener a une des quartiers avec une date de fondation: le 3 février 1753.

Petit à petit, le quartier fut habité par merenderos 1948des pêcheurs et salariés du port et plus tard les ouvriers des industries liées aux chantiers navals ont arrivé. La Barceloneta a vécu des époques de décadence mais aussi des grands transformations, comme celle des Jeux de 1992. Même s’il paraît étrange, Barcelone et les barcelonais ont toujours vécu avec le dos vers la mer et la Barceloneta, avec ses xiringuitos et restaurants à pied de plage, Les Golondrines our les Bains de Sant Sebastià était le seul point de contacte entre le jour à jour et la mer.

Aujourd’hui, le quartier essaie de trouver sa personnalité à travers de ses contrastes. Il a au dos les modernes bâtiments de l’Avenue Icaria, juste en face, l’Hôtel W qui modifie le profil de la côte ou bien les bateaux de luxe du Port. Mais si on regarde à l’intérieur du quartier, les toutes petites ruelles vont vous inviter à faire des découvertes: la librairie Negra y Criminal, les bars traditionnels comme l’Electricité ou bien le Bar Leo, la fontaine en hommage à Carmen Amaya, l’église du Sant Miquel du Port ou l’arche laissé en souvenir d’une des industries la plus importantes de la révolution industrielle: la Maquinista Terrestre i Marítima.

Avant d’entrer dans le quartier, on peut visiter le Palau de Mar, ou il y a le Musée d’Histoire de la Catalogne. En haut, il y  a un restaurant avec des vues magnifiques du Port en en bas, des terrasses des bars qui annoncent la large offre gastronomique du quartier. On peut aussi se promener par le Quai des Pêcheurs avec un ancien phare du 1772 converti en Tour de l’Horloge qui se reflète sur les vitraux du moderne Maremàgnum à proximité de l’Aquarium.

Mais on on préfère aller à la plage, il faut marcher tout droit. Honnêtement, il ne s’agit pas d’une plage paradisiaque mais elle est vraiment animé: de groupes qui font du Ioga, du sport ou dansant, des vendeurs, des masseurs, des artistes du sable, acrobates, musiciens…et la dernière sensation: du cinéma sur le sable. Tout près, tout à porter de la main, tout avec un sauveur  de quartier…du linge à sécher, les voisins qui parlent à la porte de leur maison, les bars à tapas ou les modernes kiosques à jus de fruits, des anciennes caves pour voir de chatos ou des nouveaux magasins du surf. La petite Barcelone est énorme!

Les derniers temps, l’offre descontrolé d’appartements touristiques derange les voisins, normalement très accueillants. Trouver un formule pour equilibrer la diversions et les objectifs commercials avec la tranquilité des voisions et un developement soutenable pour tous.

Et pour finir avec les meilleur des feelings voici une chanson de Josele Sangüesa, un gran connaisseur du quartier et qui a composé cette chanson sous la lune de la plage de la Barceloneta. Le chanson est interpreté par Josele et un autre musicien aussi amoreux de la Barceloneta, Santiago Auserón.
Caníbala – Chula de playa